Putsch au Gabon : Internet rétabli dans le pays
Libreville, 30 août 2023 (Lomé Actu) –Après les coups d’État au Mali, au Burkina Faso et au Niger, c’est au tour du Gabon de passer à l’acte. Un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a annoncé ce mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales. Le réseau Internet est en cours de rétablissement dans le pays quelques heures après l’annonce de la prise de pouvoir.
Le gouvernement du Gabon avait annoncé un couvre-feu et la suspension d’accès à internet le samedi soir avant les élections. Le ministre de la communication a justifié ces mesures afin d’éviter « la propagation d’appels à la violence (…) et des fausses informations ». L’opposition dénonce le « chaos » de l’organisation du scrutin.
« Après avoir constaté une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos (…),nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place » peut-on lire dans le communiqué de l’armée.
À savoir que la société minière française Eramet annonce la suspension de ses opérations au Gabon à la suite du coup d’État.